Rechercher un document dans une bibliothèque

Orientation Stratégique

Recteur Vision novatrice du Recteur

La Bibliothèque Centrale de l’Université de Yaoundé I (BC-UYI) s’est adaptée aux défis qui s’imposent à l’ensemble des Bibliothèques Universitaires à savoir, trouver sa place dans un environnement en plein bouleversement... Lire la suite

Dernières nouvelles

actualité Lutte contre la corruption et la bonne gouvernance à L’Université de Yaoundé I. LA BIBLIOTHEQUE CENTRALE « un bon exemple »lire la suite actualité Visite du Ministre de l'enseignement Supérieur à la BC-UYI.Lire la suite
liens utiles


rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

logo facebook logo tweetter logo Youtube logo flux rss Lire vos mails


vos mails


Un espace plus inspirant pour des collections qui invitent à l’excellence en 2015

  • Salle lecture niveau 1A
  • Rayon
  • Espace lecture personnes à mobilité réduite
  • Postes consultation niveau 2
  • Postes de consultation niveau 1
  • Salle lecture niveau 2
  • Accueil
  • Salle lecture périodique
  • Entrée BC-UYI
  • Espace lecuture Niveau 1
  • full screen sliderEspace lecture niveau 2
  • Espace lecture

Un espace plus inspirant pour des collections qui invitent à l’excellence en 2015 Période de travaux d’envergure, l’année 2013 a été marquée par l’imposant chantier de réhabilitation des 6000 m² de la Bibliothèque centrale de l’UYI (BC-UYI) pour un partenariat renouvelé avec les facultés et d’une mise en valeur importante des collections. Se situant au coeur même de la mission universitaire, la bibliothèque doit correspondre aux objectifs d’enseignement et d’appui à la recherche.


Les collections doivent être accessibles tant sur place qu’à distance. L’espace doit être adapté, le personnel habile, et les usagers doivent trouver la documentation dont ils ont besoin. Les activités des derniers mois reflètent donc ces priorités : Restauration de l’espace physique, déplacement des collections, catalogage numérique, vérification bibliographique, formation documentaire, site Web, portail, planification du développement continu des collections, expositions d’ouvrages précieux, valorisation de la littérature grise de recherche, etc. L’objectif 1er de ces travaux était d’améliorer la qualité des lieux pour une meilleure utilisation des espaces.


C’est chose faite ! 2015 sera l’année du développement des collections : des collections multimédias numériques et analogiques, d’ouvrages, de périodiques et de conférences, mieux ciblées pour mieux répondre aux besoins particuliers de la communauté universitaire. La nouvelle politique documentaire de la BC-UYI est portée par différents projets mobilisateurs de collections riches : partenariats institutionnels, réseaux documentaires, rapprochement avec les chaires, promotion de la production des enseignants, valorisation de la recherche factuelle, la formation en sciences documentaire, etc. Toujours en quête d’innovations, la BC-UYI promet un accès de qualité au savoir auprès de ses divers publics, d’ici et de l’international. En 2015, la BC-UYI réaffirme la position de chef de file de l’Université de Yaoundé I.


Marie-José ESSI, PhD
Conservateur en Chef