Rechercher un ouvrage dans l'une de nos bibliothèques

Orientation Stratégique

Recteur Vision novatrice du Recteur

La Bibliothèque Centrale de l’Université de Yaoundé I (BC-UYI) s’est adaptée aux défis qui s’imposent à l’ensemble des Bibliothèques Universitaires à savoir, trouver sa place dans un environnement en plein bouleversement... Lire la suite

Dernières nouvelles

actualité Lutte contre la corruption et la bonne gouvernance à L’Université de Yaoundé I. LA BIBLIOTHEQUE CENTRALE « un bon exemple »lire la suite actualité Visite du Ministre de l'enseignement Supérieur à la BC-UYI.Lire la suite
liens utiles


rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

logo facebook logo tweetter logo Youtube logo flux rss Lire vos mails


vos mails


Atélier de reluire à la Bibliothèque Centrale de l'UYI!

La section reluire et équipée d'un atelier en charge de protéger le livre, d'augmenter sa stabilité et sa durée de vie.

    Il existe deux types de reliure :
  • la reliure courante, travail sobre en toile, en caron ou en cuir et qui ne fait pas appel à la créativité. Ce type de reliure s’adresse à tous
  • la reliure d'art ou de création s'adresse essentiellement aux particuliers, bibliophiles, et collectionneurs. La reliure d'art représente une partie de la reliure artisanale, elle s'applique à des ouvrages précieux et le plus souvent à des exemplaires uniques.

Si vous avez des documents à relier, plusieurs possibilités s'offrent à vous selon le type de document et sa destination.

Notre vocation est de vous aider à faire le tri entre les différentes méthodes de reliure et les différentes machines à relier utilisables en fonction de vos besoins.

La reliure manuelle sans machine

Vous pouvez déjà relier des documents au format A4 sans perforation ni machines : Grâce aux baquettes à relier Relido. On n'y pense pas forcément, mais c'est le système le plus simple, le plus rapide et le moins cher pour relier des documents de 2 à 130 feuilles. Ces baguettes coulissantes sont équipée d'un coin arrondi qui facilite l’insertion des feuilles.Cette méthode convient parfaitement aux dossiers qui ne doivent pas être manipulés trop souvent, ce type de reliure étant un peu moins solide que la reliure mécanique ou thermique.

La reliure mécanique avec machine

Ensuite vous pouvez relier vos documents selon le principe de la reliure mécanique (une perforation suivie du montage d'une reliure) en choisissant la reliure par anneaux plastique, la reliure par anneau métallique ou encore la reliure par spirale plastique ou spirale métallique. Les reliures par anneaux plastiques et métalliques peuvent être réalisées soit par une perforelieuse spécifique, soit par un perforelieur multifonctions (qui combinent les deux systèmes de reliure).



La reliure par Anneau plastique

La reliure par anneau plastique 21 trous (Pas américain) est incontestablement la plus utilisée, tant pour sa simplicité que pour son excellent rapport qualité/prix. Cette méthode de reliure mécanique nécessite d'utiliser une perforelieuse anneau plastique (ou multifonctions) pour perforer les feuilles avant de les relier avec des baguettes (peignes) anneaux plastiques de différents diamètres (selon l'épaisseur) et couleurs.





La reliure thermique (thermoreliure)

Le système de thermo-reliure (appelé aussi reliure thermique), consiste à coller à chaud du papier dans des chemises dont le dos cartonné est pré-collé. On obtient ainsi des dossiers, des mémoires et des thèses de haute qualité, qui ont l'apparence d'un livre à couverture souple, le tout impeccablement relié en quelques secondes.