Rechercher un document dans une bibliothèque

Orientation Stratégique

Recteur Vision novatrice du Recteur

La Bibliothèque Centrale de l’Université de Yaoundé I (BC-UYI) s’est adaptée aux défis qui s’imposent à l’ensemble des Bibliothèques Universitaires à savoir, trouver sa place dans un environnement en plein bouleversement... Lire la suite

Dernières nouvelles

actualité Lutte contre la corruption et la bonne gouvernance à L’Université de Yaoundé I. LA BIBLIOTHEQUE CENTRALE « un bon exemple »lire la suite actualité Visite du Ministre de l'enseignement Supérieur à la BC-UYI.Lire la suite
liens utiles


rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

logo facebook logo tweetter logo Youtube logo flux rss Lire vos mails


vos mails


le WIFI s'intalle à la Bibliothèque Centrale de l'UYI!

La bibliothèque Centrale de l'Université de Yaoundé I donne un accès gratuit et sécurisé au Web et à des logiciels (traitement de texte, retouche de photographie), adaptés à l’usager Le service de réservation des postes n'a plus court dans la bibliothèque, des quotas d'utilisation sont appliqués par usager et par jour également en fonction de leur niveau.



l'accès au WIFI est désormais disponible à la bibliothèque

La consultation d’Internet est libre et gratuite. Elle est régie par une charte qui en définit l’utilisation. Les usagers doivent posséder une carte de lecteur ou de consultation ou être accompagnés d’un adulte pour y accéder. Les conditions d'accès et d'utilisation Toutes les fonctionnalités d'Internet sont accessibles mais, dans le souci de respecter les missions qui incombent aux bibliothèques, l'usage de la discussion en ligne (Chat) et de la messagerie est seulement toléré. En cas d'abus, la bibliothèque se réserve le droit de suspendre la connexion.

Le téléchargement et l'enregistrement de données sur disque dur ou disquette ne sont pas autorisés pour des raisons techniques liées à la gestion du réseau.

Il est interdit de pénétrer dans des systèmes autres que ceux dont l'accès est prévu, d'entraver le système, de porter atteinte aux données et de tenter d'accéder au disque dur. La loi du 1er juillet 1992 relative à la propriété intellectuelle réprime la contrefaçon de logiciels.

Pour les moins de 18 ans, la consultation d'Internet est réservée aux détenteurs d'une carte d'abonnement à la Bibliothèque.

La Bibliothèque Centrale de l'Université de Yaoundé 1 propose à présent un accès Wi-Fi (Internet sans fil). Dans les zones couvertes par ce réseau, vous pouvez donc travailler sur votre ordinateur portable tout en disposant d'un accès à Internet (à condition que votre portable dispose d'une connexion Wi-Fi).

Se connecter au réseau Wi-Fi

Afin que votre portable puisse se connecter à Internet via le réseau Wi-Fi, il doit disposer des connexions nécessaires (support Wi-Fi intégré ou carte Wi-Fi supplémentaire). Les portables ne disposant pas de connexion Wi-Fi ne pourront se connecter au réseau dans les Bibliothèques. Si le support Wi-Fi de votre portable est activé, celui-ci détectera automatiquement le réseau sans fil "NETWORK_UY1" disponible à la bibliothèque et dans le campus. Attention : une authentification est nécessaire pour accéder à Internet. Cette authentification se fait sur base des login et mot de passe. La connexion WiFi disponible à la Bibliothèque et sur le campus de l'Université en général est gérée par le service réseau de l'Université (Resbcuy1) et le CUTI. En cas de problème, veuillez contacter directement Resbcuy1 ou le Cuti par e-mail ou par téléphone.

Sécurité informatique

La sécurité informatique de votre matériel repose entièrement sur vous. Nous vous conseillons donc vivement d'équiper votre ordinateur des protections nécessaires contre les virus, intrusions et autres programmes espions.

Charte de l'utilisateur du réseau et du site web de la Bibliothèque

Les membres de la communauté universitaire entendent réaffirmer, par le présent document, leur souci de n'utiliser les nouvelles techniques de l'information... Lire la suite

Alimentation électrique

Vous êtes autorisés à raccorder votre PC à l'alimentation électrique, dans la mesure des prises disponibles. Ceci ne doit cependant Ceci ne doit cependant pas être une source de gêne ou de danger pour les autres utilisateurs de la bibliothèque. Il est ainsi interdit de débrancher les ordinateurs publics ou d'autres appareils, de tendre des câbles en travers des passages et dans tous les endroits où ils seraient incommodes ou dangereux. Merci de respecter les instructions que pourraient vous donner les membres du personnel.